Intégrer l’IA dans votre entreprise : partage de bonnes pratiques
Dans un contexte économique où l’innovation technologique est primordiale, l’intelligence artificielle s’impose comme un levier de compétitivité pour les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Elle révolutionne la création de contenu, la gestion des données, l’automatisation des processus et l’expérience client. L’adoption de ces technologies n’est plus une option, mais une nécessité stratégique. Fidel Fillaud, acteur B2B de la distribution d’emballages, incarne parfaitement cette transformation. Dorian Le Gousse, son Directeur marketing digital, nous offre un aperçu de cette dynamique à travers son partage d’expérience.
Créée en 1929, Fidel Fillaud propose des solutions d’emballage de qualité avec une gamme de produits allant des bouteilles en plastique aux fûts métalliques, ainsi que des services de personnalisation et de conseil. Avec sept agences réparties en France et près de 200 employés, elle couvre plusieurs secteurs d’activité : l’alimentaire, les cosmétiques, l’industrie, la santé, etc. Consciente depuis longtemps de l’importance du digital, l’entreprise a pris le virage de l’IA et teste, depuis début 2023, les solutions offertes par l’IA générative.
L’IA générative au service de la création de contenus Marketing
Directeur marketing digital chargé d’accélérer la transformation numérique chez Fidel Fillaud, Dorian Le Gousse revient sur un cas d’usage marketing permis par l’IA générative : « nous nous sommes appuyés sur l’IA pour nous aider à créer des contenus marketing (fiches produits, descriptifs, etc.). Nous avons traversé plusieurs phases itératives et fait valider chaque étape par nos experts métiers. Nous avons pu augmenter notre productivité, revoir notre process organisationnel et nous nous concentrons désormais davantage sur des missions telles que le brief, la vérification et la réécriture, plutôt que sur la création pure, qui pouvait être fastidieuse. »
L’IA comme assistant réglementaire
Autre cas d’usage intéressant, la mission d’assistant réglementaire. Encore en phase de test pour l’entreprise, l’outil permet d’analyser un corpus de documents internes de très nombreuses pages de réglementation (près de 4 000). L’IA, beaucoup plus rapide qu’un humain, analyse l’immense volume de textes et donne des premières informations à vérifier ensuite. Dorian Le Gousse précise « il s’agit potentiellement d’une véritable aide à la décision, qui permettra de mesurer le gain et le risque et qui fera évoluer le métier de la qualité. À partir de l’analyse de l’IA, une personne de la qualité procédera aux vérifications et à la validation. »
Automatiser la gestion des bons de commande envoyés par email est un autre cas d’usage en phase de test de l’IA chez Fidel Fillaud. « Si le résultat est probant » analyse Dorian Le Gousse, « le gain de productivité et de fiabilité sera stratégique. Si le process mis en place avec l’IA nous donne satisfaction, nous pourrons définir sur cette tâche un contrôle humain pertinent tout en libérant du temps aux collaborateurs pour d’autres missions à plus forte valeur ajoutée. »
L’importance d’identifier les cas d’usage
Pour Dorian Le Gousse, l’une des étapes préalables pour les entreprises qui souhaiteraient gagner en productivité grâce à l’intelligence artificielle consiste à identifier des cas d’usage pertinents selon leurs besoins : diversification de l’offre, fidélisation, pérennisation de la relation client, efficacité opérationnelle. Il est recommandé ensuite de s’entourer de partenaires spécialisés sur ces nouvelles technologies, qui apporteront leur expérience et leur savoir-faire. Enfin, Dorian conseille de fonctionner par phases itératives, en impliquant les équipes opérationnelles. « Il est primordial de ne pas négliger l’humain, les collaborateurs sont la clé pour une bonne intégration de l’IA dans les processus de l’entreprise. Il faut que ces nouvelles méthodes aient du sens et que chacun se sente impliqué. Le bénéfice utilisateur doit être visible, l’IA est une assistance, pas une menace. » souligne-t-il.
Il faut aussi être alerte et faire une veille attentive, car de nouveaux outils d’IA arrivent en permanence sur le marché et peuvent rendre les anciens obsolètes. Il ne faudra donc pas craindre d’expérimenter.
Principaux défis de l’intégration de l’IA
« Les freins apparaissent lorsque l’IA est déployée sur des process complexes, qui impliquent plusieurs métiers. Dans ces cas, les freins sont à la fois techniques, humains et organisationnels. Le vrai challenge est d’arriver à intégrer l’intelligence artificielle dans des systèmes existants» analyse Dorian Le Gousse. Pour cela, l’un des facteurs clés à ne pas négliger est la structuration et la gouvernance des projets, car l’adoption du changement est souvent un parcours semé d’embûches. Avec l’intelligence artificielle, les verrous au changement peuvent être significatifs en raison des craintes qu’elle implique (évolution des métiers, protection des données, etc.). Il est donc crucial que le processus d’intégration soit méticuleusement articulé et que le message provienne directement des figures de proue de l’entreprise, telles que le Président et le Directeur Général. Une identification précoce des personnes qui piloteront la transformation est également conseillée.
La stratégie IA chez Fidel Fillaud, a également été soutenue par Azulis, témoigne Dorian Le Gousse : « Les équipes d’Azulis ont été moteurs pour nous conforter dans l’idée qu’il fallait prendre le virage de l’IA. Ils nous ont aussi aidés sur l’obtention d’aides de la BPI. »
Le développement de l’IA est exponentiel et devrait continuer à révolutionner le travail, avec l’apparition de nouvelles applications. Dorian Le Gousse partage sa méthode : « Nous avons lancé un diagnostic IA pour identifier les nouveaux cas d’usage. Pour cela, nous passons en revue l’ensemble des métiers pour analyser les chaînes de valeur. On imagine des applications IA en comptabilité pour le scoring client ou en commerce avec par exemple un « pricing assitant » pour les devis … Il existe une manne d’opportunités ! Et ce diagnostic a l’avantage de sensibiliser l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs à ces nouvelles technologies. »
Des possibilités immenses, mais un virage qui peut sembler impressionnant… Il ne faut alors pas hésiter à se faire accompagner par des partenaires experts et à échanger avec des homologues qui ont déjà pris cette direction, afin de recueillir leur retour d’expérience et de bons conseils !