CSRD : l’opportunité de renforcer sa trajectoire ESG

L’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) marque un tournant décisif dans le reporting extra-financier des entreprises européennes. Plus qu’une obligation réglementaire, cette directive ouvre la voie à une réflexion stratégique profonde. Elle représente une opportunité unique pour les entreprises de repenser leur modèle économique vers davantage de résilience.

Par Donatien Noyelle, Secrétaire Général, et Astrid Cloarec, Directrice Associée, AZULIS CAPITAL

Une exigence de transparence accrue

La CSRD impose aux entreprises une transparence accrue sur leur impact environnemental, social et de gouvernance à travers un reporting détaillé de leurs pratiques. Transposée en droit français en octobre 2023, la directive sera applicable pour bon nombre de sociétés non cotées accompagnées par Azulis Capital, remplissant deux des trois critères suivants : plus de 250 salariés, plus de 50 millions d’euros de chiffres d’affaires, plus de 25 millions d’euros de total de bilan. Ces dernières devront produire leur premier rapport de durabilité dès 2026, pour l’exercice 2025.

Au cœur de la CSRD se trouve l’exercice de « double matérialité », qui impose aux entreprises d’évaluer non seulement leurs impacts sur l’environnement et la société, mais aussi la manière dont les évolutions climatiques et sociétales affecteront leur activité. Cette approche implique une analyse fine des risques et opportunités. En bref, un important travail de préparation et de mise en place devra être lancé au premier semestre 2025.

Les PME / ETI face à une transformation stratégique

Si les grandes entreprises disposent de ressources financières et humaines pour intégrer rapidement ces nouvelles exigences, les PME / ETI se retrouvent face à des défis significatifs. Il s’agit de collecter un vaste ensemble de données extra-financières et de les analyser, mais également, et c’est là que se situe la tâche la plus ardue, d’intégrer pleinement des critères de durabilité dans tous les aspects de leur modèle économique. Cette réflexion induit des questions essentielles : quelles sont les évolutions prévues sur leurs marchés d’ici à dix ans ? Comment les changements environnementaux affecteront leur chaîne d’approvisionnement ? Ce type de questions stratégiques nécessite une réflexion approfondie.

Pour les entreprises, cet exercice peut devenir un moteur d’innovation et de résilience. En s’appropriant les enjeux RSE, elles peuvent anticiper les attentes de leurs clients, investisseurs et partenaires. Bien plus qu’un simple exercice de conformité, la CSRD se révèle être un véritable outil pour prioriser leurs actions et structurer une trajectoire durable, adaptée à leurs réalités. Pour cela, nous recommandons une approche proportionnée, exigeante et sectorielle.

Accompagner le changement : un rôle clé pour le capital-investissement

Les acteurs du capital-investissement ont un rôle majeur à jouer dans cette transformation. Chez Azulis Capital, nous nous donnons pour mission de traduire les normes complexes de la CSRD en recommandations pragmatiques adaptées à chaque secteur. En interne, nous avons mis en place des outils comme la plateforme Greenscope pour faciliter la collecte de données extra-financières. Cette plateforme peut également être déployée au sein des entreprises accompagnées par Azulis Capital. En matière d’accompagnement, notre approche repose sur une compréhension fine des spécificités sectorielles et une formation continue de nos équipes. Nous nous sommes mis en situation de pouvoir proposer plusieurs noms d’experts pour expliquer ces enjeux auprès des entreprises que nous accompagnons.

Si les critères extra-financiers ne se substitueront pas aux fondamentaux économiques dans l’évaluation des entreprises, ils deviendront toutefois progressivement indissociables de l’analyse de leur performance globale.

L’heure n’est donc plus à l’opposition entre performance financière et extra-financière. La CSRD catalyse cette évolution en nous invitant à repenser la création de valeur dans une perspective plus large et plus durable. C’est en accompagnant les entreprises dans cette transformation que nous contribuerons à bâtir une économie plus résiliente.

    icone derniers numérosDans ce numéro

    La CSRD : défis et opportunités pour les PME

    L'entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) marque un tournant décisif dans le reporting extra-financier des entreprises européennes. Plus qu’une obligation réglementaire, cette directive ouvre la voie à une réflexion stratégique profonde. Elle représente une opportunité unique pour les entreprises de repenser ...
    Alors que de nombreuses entreprises françaises s'interrogent sur la mise en œuvre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), certaines se sont déjà penchées sur l’exercice. C'est le cas de Fleury Michon, qui a initié une refonte de ses processus internes pour répondre à ces ...
    La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) marque un tournant majeur dans le reporting extra-financier européen. Elle impose aux entreprises de repenser en profondeur leur façon de collecter et de présenter leurs données ESG. Comment s'y préparer efficacement ? Quels sont les points de vigilance ? ...