Miser sur la qualité des rapports humains
Par Pierre Jourdain (Président du Directoire) et Caroline Chemel (Directrice Associée)
Accompagner les entreprises par une approche humaine. Loin d’être une déclaration vide de sens, la mise en pratique de cette ambition est un facteur clé de réussite pour Azulis Capital. C’est le chemin que nous avons choisi pour atteindre notre objectif : créer de la valeur pour les investisseurs.
Ce positionnement nous guide notamment dans ce qui est sans doute la dimension la plus stratégique de notre activité : nos décisions d’investissement. Le secteur de l’entreprise, sa trajectoire, sont des critères évidemment décisifs, mais tout autant que notre évaluation de l’aventure humaine. En forçant le trait, on pourrait comparer une opération d’investissement à un mariage à durée déterminée. Même si l’on sait que l’on va se séparer au bout d’un moment, cette union doit bien se passer et, pour cela… impliquer une vraie alchimie ! Avoir des échanges transparents, fluides, respectueux : voilà les conditions premières de la création de valeur, comme de la capacité à surmonter, ensemble, les situations complexes qui pourront se poser.
Fondement de la relation entre partenaires, ce lien de confiance doit ensuite grandir dans le temps. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous veillons à ce qu’une même équipe accompagne nos partenaires à toutes les étapes. Chez Azulis Capital, pas de compartimentation entre équipes de prospection, de gestion et de sortie : deux ou trois personnes dédiées prennent en charge l’ensemble des échanges avec nos entreprises partenaires. La période de Covid a d’ailleurs mis en lumière les bénéfices de cette attention aux relations humaines. Dans cette plongée inquiétante dans l’inconnu, la qualité d’écoute, la bienveillance et la confiance réciproque se sont révélées décisives pour faire rapidement les choix stratégiques nécessaires. Depuis lors, ce lien de proximité s’est encore renforcé.
Une autre illustration de cette approche est la pratique systématique que nous avons, lors de notre entrée au capital d’une nouvelle société, de nous rendre sur site pour rencontrer les salariés. Simplement pour nous présenter, expliquer qui nous sommes, ce que nous pouvons apporter, notre démarche. Nous savons que l’image des acteurs du Private Equity est rarement flatteuse. L’idée est ainsi d’expliquer et d’incarner ce concept souvent flou et sujet d’inquiétudes qu’est le « fonds d’investissement parisien »…
A l’opposé des images caricaturales, nous envisageons notre métier comme un véritable artisanat. Dont les résultats dépendent tout autant d’un savoir-faire que d’un savoir-être.