Ancrer la RSE dans la mission de l’entreprise
Grandir sainement et durablement, c’est l’ambition de nouvelles et enthousiasmantes entreprises qui placent la RSE au cœur de leur ADN, et inscrivent le « purpose » ou raison d’être comme moteur d’un développement utile et durable à la croisée des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pour Azulis Capital, cette approche représente un outil puissant, catalyseur d’innovation et de développement économique mais aussi un levier pour le progrès social et la préservation de l’environnement. Si le fonds accompagne déjà, et depuis plusieurs années, des sociétés engagées sur une trajectoire plus durable, l’équipe franchit aujourd’hui un nouveau cap en s’associant à Love & Green. Explications.
« Love & Green est la première entreprise de ce type que nous accompagnons, annonce d’emblée Yann Collignon, associé fondateur d’Azulis Capital. « Ce partenariat exemplaire illustre en tous points notre vocation ». Se mettant au service des entreprises françaises de 15 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, au travers d’une prise de participation majoritaire ou minoritaire, Azulis Capital les accompagne dans le déploiement de leur projet « en y associant une recherche de durabilité, d’utilité et de justice sociale et environnementale », ajoute Yann Collignon. L’équipe d’Azulis Capital, qui a elle-même placé la RSE au cœur de son métier d’investisseur, souhaite ainsi orienter des investissements vers ces thématiques à impacts positifs et encourage toutes les entreprises de son portefeuille à progresser en la matière. « Se développer en harmonie, symbiose et interdépendance avec son écosystème et ses parties prenantes est devenu une nécessité », observe Gabrielle Delle Vigne, directrice d’investissement. « Nous considérons qu’une démarche RSE déployée avec sincérité et cohérence est un outil pour progresser. Il s’agit d’un réel levier de d’innovation, de transformation et de différenciation ».
Exigence et bienveillance
Bon nombre des entreprises accompagnées actuellement par Azulis Capital ont déjà largement investi ce terrain de la RSE, chacune à son rythme, en fonction de son métier et de ses priorités. Avec Love&Green, le pari n’était pas le même : le fondement même de l’activité est de proposer des produits engagés et responsables à la place de produits standards et de se développer en impactant positivement le marché de l’hygiène bébé et féminine. « La RSE fait partie de l’ADN de l’entreprise, du cœur même de son projet, poursuit Gabrielle Delle Vigne. Dès sa création, l’entreprise a développé une offre de produits radicalement différente de l’offre conventionnelle proposée sur son marché et a construit une raison d’être afin d’avoir un impact résolument positif sur la santé des bébés et des femmes et sur son écosystème. Nous souhaitons l’aider à aller plus loin, à montrer l’exemple et diffuser ses « bonnes pratiques » afin d’inspirer et nourrir d’autres trajectoires. »
Durant quelques années, Love & Green va donc bénéficier, dans le cadre d’un partenariat constructif et engagé, d’un savoir-faire à 360°, non seulement économique et financier mais aussi social et environnemental, complété par une excellente connaissance de la filière bio et des produits naturels. À ces compétences s’ajoute un savoir-être qui privilégie une relation de qualité, fondée sur des valeurs communes : la confiance, la transparence, le partage de connaissances, l’esprit de collaboration. « Nous faisons preuve vis-à-vis de l’entreprise d’une exigence bienveillante », résume Yann Collignon.
Co-conduire les chantiers RSE
Love & Green a également accès, via ce partenariat, à un réseau d’experts compétents, qui partagent ses valeurs. « Notre rôle est de connecter, faire circuler les bonnes énergies, créer des liens de qualité », confirme Gabrielle Delle Vigne. « Mais c’est l’entreprise qui choisit et qui agit ». « Tel un permaculteur, poursuit Yann Collignon, nous souhaitons fertiliser, avec nos propositions, le terreau de l’entreprise dans toutes ses dimensions, pour y faire naître et croître une culture durable. »
Toutes les entreprises accompagnées par Azulis Capital n’ont pas encore atteint le degré d’engagement de Love & Green en termes d’impact et de RSE. La plupart, issues principalement des secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution, de la santé ou de l’industrie et des services ont inscrit des objectifs de développement durable dans leur stratégie pour orienter davantage leur modèle de développement vers des objectifs à impacts positifs et ambitieux. Pour y parvenir pas à pas, Azulis Capital inscrit un certain nombre de mesures dans le pacte partenarial afin d’inciter les entreprises à ouvrir des chantiers sociaux et environnementaux, qui sont co-conduits par l’équipe dirigeante, les collaborateurs et les investisseurs : calcul de l’empreinte carbone, évolution de la gouvernance, élaboration de plans de progrès social, … La RSE est en outre à l’ordre du jour des conseils de surveillance plusieurs fois dans l’année. « C’est une façon concrète de l’inscrire dans le plan de développement de l’entreprise », assure Yann Collignon.
Un cercle vertueux
Love & Green et Azulis Capital annoncent déjà une série de projets significatifs : ouverture du capital de l’entreprise à tous les salariés, innovations produits dans une recherche de biodégradabilité, partenariat de long terme avec une ONG qui lutte contre la pollution plastique, démarche de certification B Corporation… « Notre ambition est que Love & Green devienne dans quelques années une marque engagée, positive et incontournable sur son marché, avec un discours percutant et une stratégie musclée pour pouvoir affronter sans crainte la concurrence », souligne Yann Collignon. Le bénéfice ne s’arrêtera pas aux portes de l’entreprise. « Nous espérons « polliniser » notre portefeuille à partir de ce partenariat, en créant un effet entraînant sur les autres entreprises que nous accompagnons » ajoute Gabrielle Delle Vigne. « Ce cercle vertueux contribuera à soutenir la dynamique de diffusion de la RSE auprès des PME françaises ».