Destia, destiné à l’autonomie
Spécialisé dans les services à la personne et le maintien à domicile des publics fragiles, Destia connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création en 2015. Avec 70 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel début 2019, ce réseau d’agences centralisé est même sur le point de réussir son pari : devenir le leader du secteur et faire passer les besoins des plus fragiles en premier. Xavier Mura, fondateur et président du groupe nous explique comment concilier deux ambitions loin d’être contradictoires !
Penser positivement la dépendance
La mission de Destia est inscrite dans son nom : « DESTIné à l’Autonomie ». Ce réseau d’agences de services à la personne a pour but d’aider les plus fragiles à conserver leur autonomie, voire même à la regagner, grâce à un accompagnement personnalisé. Cette démarche très positive correspond autant aux valeurs du groupe qu’elle répond à une forte demande du « marché de la dépendance ». Les seniors, même en situation de handicap, veulent en effet pouvoir rester à domicile le plus longtemps possible plutôt que de se retrouver en résidence médicalisée de type Ehpad. « Cette volonté est le propre de tout être humain. Le foyer rattache à des souvenirs et à la famille. C’est au final très sécurisant », explique Xavier Mura, le président et fondateur de Destia, qui porte les valeurs de son groupe avec enthousiasme et détermination. Plus qu’accessoirement, le maintien à domicile s’avère moins coûteux pour les individus et la société dans son ensemble que les séjours en Ehpad.
Un leader en puissance sur l’autonomie
Et cela marche ! Né en 2015 de la fusion entre le réseau Sous mon Toit et Avidom, Destia réalise aujourd’hui 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 85 agences et près de 4000 collaborateurs. Un beau succès, porté par une croissance à deux chiffres, fondée sur le développement interne et des acquisitions externes. Pour en arriver là, Destia a su compter sur l’expérience du secteur de Xavier Mura, acquise notamment au sein de Sous Mon Toit, mais aussi sur sa fibre entrepreneuriale et sa vision stratégique. C’est lui qui a été à l’initiative du rapprochement de Sous Mon Toit, sa précédente aventure, avec Avidom et son fondateur Benjamin Glauberg. « Sous mon toit possédait déjà un réseau d’une soixantaine d’agences un peu partout en France, avec un siège pouvant absorber les fonctions administratives. Avidom, de son côté, disposait d’une importante agence sur Paris. Ville au sein de laquelle nous ne disposions pas d’implantation ». Au cours de leurs échanges, Xavier Mura et Benjamin Glauberg ont un déclic : la possibilité d’opérer un rapprochement naturel. « En mutualisant nos forces, nous savions que nous avions le potentiel pour faire émerger un groupe national important sur un marché disposant d’une grande profondeur. »
Azulis, un partenaire de confiance
Cette ambition a su séduire Azulis Capital, qui accompagne Destia depuis 2016. « Leur actionnariat nous a permis de poursuivre notre croissance organique et de nous rendre très proactifs en matière de croissance externe », explique Xavier Mura, ravi de pouvoir compter sur ce soutien dans sa politique d’acquisitions au sein d’un secteur « atomisé », riche d’opportunités. Presque toutes les entreprises du secteur ont en effet été créées en 2006, un an après la loi Borloo visant à développer le service à la personne. Aujourd’hui, de nombreux dirigeants « fatigués, n’ayant pas voulu ou réussi à développer d’autres agences » sont en phase de cession : autant d’opportunités intéressantes. L’entrée au capital d’Azulis a ainsi permis à Destia de réaliser en trois ans près de 20 millions d’euros d’acquisitions, et donc de doubler son volume de chiffre d’affaires. À ce rythme, Xavier Mura espère atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires vers la fin 2020. Et pour y parvenir, l’humain reste le moteur principal. « Si Destia a pu se développer, c’est avant tout grâce à nos collaborateurs. Chacun d’entre eux participe activement à la construction d’une énorme cathédrale sur le marché français. »
L’humain, raison d’être de Destia
En effet, cette croissance rapide doit pouvoir être maîtrisée. Recruter, mais surtout fidéliser les meilleurs collaborateurs fait partie des défis à relever pour Xavier Mura. « Il ne faut jamais recruter par défaut, même pour pallier un surcroît d’activité ! », s’exclame le dirigeant. Pourtant, trouver les perles rares demande le déploiement d’une énergie considérable. Aussi, Destia mise sur une « mobilisation très forte » de ses équipes afin d’offrir formations, solutions et renforts en fonction des besoins en agences. « Nous veillons à rester une entreprise attirante, avec des parcours évolutifs », souligne Xavier Mura qui met un point d’honneur à valoriser le capital humain de l’entreprise. « Devenir leader ce n’est pas mettre des points sur une carte, mais bien répondre efficacement à une demande et savoir mettre le collaborateur au centre de l’entreprise. »
Cette approche se confond avec les valeurs d’Azulis Capital, « une structure à taille humaine engagée dans une démarche RSE avec les qualités de grands fonds d’investissements ». Et le soutien du fonds s’avère précieux à chaque instant. « Leur vision et leur capacité à me challenger sont très précieux, confirme Xavier Mura. Grâce à leur expertise et leur compréhension fine du marché, l’équipe conseille au quotidien le dirigeant et l’oriente vers les bons choix. »